La rencontre sur le net, qui bénéficiait d’une image médiocre il y a peu encore, est devenue en 5 ans un moyen légitime de trouver l’homme ou la femme de sa vie : certains sites de rencontre permettent de choisir très précisément la religion ou même l’opinion politique de la personne convoitée !

Un véritable phénomène qui va jusqu’à constituer un business à part entière autour de la rencontre amoureuse.

Le marché de la drague

En France, les rencontres sur le net sont entrées dans les moeurs : pour les plateformes de mise en relation sur internet, le succès grandissant de ce mode de rencontre est justifié. Le « business » se décline d’ailleurs en différentes versions : le dating (simple rencontre) et le matching (rencontre par affinité).

Alors que 78 % des français aspireraient aujourd’hui à vivre en couple, la marchandisation des corps et du rêve de la vie à deux via ces sites spécialisés sont plus que jamais d’actualité. La solitude, l’éclatement des modèles familiaux, le développement des familles monoparentales, constituent une aubaine pour les sites de mise en relation, rendant le marché de l’amour sur internet prolifique et décomplexé.

On trouve même un site de rencontres extraconjugales, payant, intitulé Gleeden (glee + eden = joie et paradis) qui compte déjà un million d’utilisateurs en seulement deux ans d’existence.

Et plus si affinités…

On ne vit pas avec n’importe qui et on ne se rencontre pas de la même manière selon son sexe, sa région et sa condition sociale. Ainsi, les portails de rencontre développent de nouveaux médiums permettant aux usagers d’indiquer et de partager leurs centres d’intérêts afin de se découvrir des points communs.

Les études ont montré que les rencontres sont alors plus efficaces, même si elles n’aboutissent pas forcément à une vie de couple. La religion est aussi un critère important entrant en ligne de compte dans le choix d’un conjoint : il existe des plateformes consacrées aux rencontres musulmanes et d’autres aux rencontres chrétiennes, dont le but est la recherche d’une personne partageant la même foi. Un moyen de « se trouver » plus efficacement et d’éviter, à priori, des dissensions houleuses autour d’un sujet aussi délicat.

Les chiffres du succès

Avec 15 millions de solos aujourd’hui en France, les sites de rencontre concernent 16 % des Français à partir de 15 ans et 21 % des 20-30 ans selon une étude de l’IPSOS. Un marché sens cesse grandissant puisque 80 % des usagers sont inscrits sur plusieurs sites à la fois, et la moitié consultent ces pages au moins une fois par jour.

Adopte un mec, qui joue la carte de l’homme « objet » et de la séduction, continue de faire des adeptes tandis que le site Geekmemore, portail de rencontres pour geeks, comme son nom l’indique, permet aussi de multiplier les relations avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que soi.

Trouver le prince charmant ou simplement du sexe « sur mesure » n’a jamais été aussi facile. Meetic, pionnier de la rencontre sur le web, serait quant à lui à la source de 6 % des mariages depuis son lancement en 2001.

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