Le leasing est une formule de financement automobile appréciée. Parmi ses avantages, il y a la possibilité de ne pas avoir à gérer l’entretien de sa voiture en le confiant à son loueur qui va en régler les frais. Vous avez tout de même besoin d’emmener la voiture au garage ou en concession. Par défaut, le leasing est plus souvent proposé sans entretien qu’avec. On explique quoi faire concernant l’entretien.

Leasing sans entretien, petite explication

Le leasing, c’est la location de la voiture que vous conduisez pour une période allant de 2 à 5 ans. Pendant ce temps, vous êtes sous contrat avec un bailleur qui achète pour vous la voiture, puis vous la reloue le temps du contrat. À aucun moment vous n’êtes le propriétaire du véhicule, ce qui permet d’ailleurs de limiter les frais de voiture en n’ayant pas à payer l’entièreté du véhicule, mais juste une durée et pour un kilométrage donné. Mais dans le contrat, il y a la possibilité d’ajouter des options comme l’assurance, l’assistance et l’entretien du véhicule. Par entretien, on entend les visites au garage pour des soucis liés au kilométrage prévu au contrat comme les vidanges par exemple. C’est très appréciable, car à partir d’une simple mensualité, vous avez un véhicule neuf en main, et vous n’avez pas à vous soucier de sa décote ou de sa revente. Et dans la plupart des contrats, l’offre est présentée sans le contrat d’entretien. En le sélectionnant, on augmente donc le tarif mensuel.

L’entretien dans le contrat de leasing est-il une bonne idée ?

D’un point de vue financier, il faut s’interroger sur le coût de l’entretien du véhicule, par rapport à l’offre du loueur. Et il faut comparer cette donnée à ce que peut vous coûter l’entretien si vous le faites vous-même auprès d’un garage ou d’une concession, mais sans passer par un contrat. Pour le loueur, l’entretien est considéré comme un forfait en fonction du kilométrage. Vous, vous devez respecter les préconisations du constructeur pour faire l’entretien du véhicule. Pour autant, rien ne vous interdit d’aller chez le prestataire le moins cher, de profiter d’offres commerciales et autres. Il est donc tout à fait possible de faire que votre entretien vous coûte moins cher que de sélectionner l’option correspondante auprès du loueur.

Pourquoi existe t-il des leasing avec entretien ?

Il peut être moins cher de réaliser l’entretien soi-même. Mais ce n’est pas systématique en fonction des offres du loueur, et de celles que vous arriverez à trouver. Ainsi, mettre l’entretien dans le contrat de leasing est une solution de facilité. Si elle vous coûte quelques euros par mois, elle vous assure de respecter le calendrier d’entretien du constructeur, et de toujours avoir dans les mains une voiture en parfait état. Et cela est un argument que les habitués du leasing aiment beaucoup. Un simulateur d’offre de leasing pourra vous aiguiller sur les propositions avec ou sans entretien les plus proches de vos besoins et attentes. C’est gratuit, sans engagement et rapide à faire.

Laisser un commentaire