L’assurance-vie est un contrat par lequel un client s’engage à verser des cotisations régulières afin de constituer une épargne auprès d’un assureur. Quant à ce dernier, il doit faire fructifier l’épargne afin de pouvoir verser une rente ou un capital à son client ou à un autre bénéficiaire au décès de l’assuré. L’assurance-vie fait partie des placements les plus sollicités par les Français, et ce en raison de son rendement intéressant et à ses avantages fiscaux. Cependant, avant de se lancer dans un contrat d’assurance-vie, il convient de connaitre quelques détails sur son fonctionnement.
1 – L’assurance-vie est un placement financier à long terme
La première chose à savoir sur l’assurance-vie est qu’il s’agit d’un placement à long terme. De ce fait, elle peut ne pas s’adapter à tous les projets. Si l’objectif de l’épargnant est par exemple de se constituer un complément de revenus immédiat, l’assurance-vie n’est pas le placement le mieux indiqué. Selon ce guide de l’assurance-vie, il faut au minimum attendre 8 ans pour que ce placement soit rentable et au cours de cette période, le contrat n’est pas protégé contre les fluctuations de l’économie. Lorsqu’on souscrit une assurance-vie, on doit donc être patient. À noter que les fonds euros de l’assurance-vie qui représente la plus grande part de l’investissement sont garantis. Néanmoins, la part en unité de compte composée d’actifs financiers s’avère plus vulnérable face à l’économie mondiale.
2 – L’assurance-vie ouvre droit à une exonération des droits de succession
L’assurance-vie est un dispositif permettant à l’assuré de transmettre son patrimoine financier à un bénéficiaire sans qu’il doive payer des droits de succession. En effet, le capital versé au bénéficiaire ne fait pas partie de la succession directe de l’assuré. Cependant, il existe quelques exceptions à connaitre. Il se trouve que l’assurance-vie est désormais imposable en partie. Le montant dû dépendra alors de la date à laquelle le contrat a été souscrit, de l’âge de l’assuré au premier versement et de la somme à verser au bénéficiaire au décès de l’assuré.
3 – Les primes d’assurance-vie sont très variables
Les primes d’assurance-vie varient beaucoup d’un organisme à un autre. Dans la mesure où il s’agit d’un placement de longue durée, il convient de comparer les coûts entre différentes offres afin de trouver le meilleur prix. Il appartient à chaque assuré de choisir l’offre d’assurance-vie la mieux adaptée à ses objectifs et le niveau de risque qu’il est prêt à prendre. Actuellement, les offres en matière d’assurance-vie sont nombreuses. Les banques, les assureurs, et les courtiers sont en mesure de proposer des contrats intéressants, par conséquent, il ne faut pas hésiter à comparer. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Cet outil permet de cibler les propositions les plus proches de ses attentes et de confronter les offres. Lors de la comparaison, il est conseillé de vérifier toutes les conditions et pas seulement le prix et le rendement. Il faut également s’assurer de la qualité de gestion.
4 – Il existe différents types d’actifs dans l’assurance-vie
L’assurance-vie est un contrat multisupport et à ce titre, elle est constituée de différents types d’actifs financiers où l’assuré peut placer son argent. À noter que les risques sont beaucoup plus élevés avec les actifs financiers que le fond en euros, néanmoins, le rendement est aussi susceptible d’être élevé à condition de bien choisir son support d’investissement. En termes de valeurs mobilières par exemple, les investisseurs ont le choix entre les sociétés d’investissement à capital variable ou les fonds communs de placement. En ce qui concerne l’immobilier, les supports les plus intéressants sont les sociétés civiles immobilières, les sociétés civiles de placement immobilier et les organismes de placement collectif immobilier.
5 – L’assurance-vie est un contrat flexible
Sa flexibilité fait partie des raisons pour lesquelles l’assurance-vie est aussi populaire auprès des épargnants. En effet, les assurés disposent de plusieurs options leur permettant de mieux gérer leurs placements. En choisissant un contrat à versements libres, l’assuré alimente son compte en fonction de ses capacités. Et dans la mesure où les besoins de chaque famille évoluent, la possibilité d’ajuster le contrat est véritablement appréciable. Par ailleurs, il arrive aussi que les clients demandent une gestion libre. Cela signifie qu’ils préfèreront gérer leur compte eux-mêmes et choisir les supports d’investissements en fonction de leurs préférences. La gestion déléguée est également possible afin de confier la gestion du compte à un professionnel.