3 trucs et astuces pour comparer efficacement les assurances auto

Imposée par le législateur aux propriétaires de voitures, l’assurance auto pour particuliers se décline, sur le marché, en différentes offres plus ou moins intéressantes. Voici 3 astuces imparables pour les comparer efficacement et sélectionner la plus optimale.

3 trucs et astuces pour comparer efficacement les assurances auto

Bien qualifier ses besoins

Confronter les offres d’assurances auto sans une idée claire de la formule qui vous intéresse risque de vous faire perdre encore beaucoup de temps, même sur un comparateur. Raison pour laquelle Le Mag de l’Auto conseille vivement de s’investir dans cette réflexion avant de comparer les options. Pour rappel, l’assurance auto se décline en assurance tous risques et en assurance au tiers. Il existe, ensuite, une formule intermédiaire qui allie une protection assez étendue à un prix raisonnable. Vous l’aurez compris, l’étendue des couvertures offertes constitue la principale différence entre ces 3 contrats d’assurance auto. Il vous appartient de définir lequel est le plus à même de vous protéger selon vos habitudes et volume de conduite, votre profil de conducteur, le type ou l’âge de votre véhicule, etc.

Analyser les 3 éléments les plus importants d’une police d’assurances auto

Que vous ayez l’intention de vous en tenir aux garanties proposées dans les termes du contrat de base, ou envisagiez d’y rajouter des options, ne vous focalisez pas trop sur le prix affiché. Ayez le bon sens d’analyser la prestation en tenant compte de la franchise et de la prime d’assurance, d’une part et des éventuelles exclusions de garantie, d’autre part. Ces dernières sont très utiles à connaître avant de sélectionner votre contrat, pour vous épargner des déceptions en cas de sinistre.

De nature contractuelle ou légale, ces exclusions correspondent à des circonstances où vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation. La prime d’assurance, elle, correspond au montant dont vous vous dispensez mensuellement ou annuellement pour bénéficier des couvertures incluses. Ayez surtout à cœur de vérifier le montant de franchise qu’implique votre contrat. En clair, combien il vous restera à payer après prise en charge par l’assureur dans l’éventualité d’un sinistre.

Utiliser un comparateur et plus encore

L’on ne vous le répètera jamais assez, pour profiter du meilleur prix en assurance, rien ne vaut le passage par un comparateur. Par contre, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Prenez, en plus, le temps de confronter les pratiques des différents prestataires si un sinistre devait être déclaré. Chaque enseigne a ses propres façons de faire dans la déclaration du sinistre comme dans la manière de mettre en œuvre les réponses y afférentes. Vérifiez, par exemple, ce qui est prévu lorsque votre voiture est accidentée ou immobilisée

Le contrat vous donne-t-il accès à un véhicule de remplacement ? Le frais de remorquage est-il pris en charge par l’assureur quel qu’en soit le montant, ou existe-t-il un plafonnement ? Il peut également être utile de considérer les conditions dans lesquelles la notion d’auto perte totale intervient. La manière dont l’indemnité est calculée, le cas échéant, est intéressante à apprécier pour définir quel prestataire vous couvre le plus efficacement, en fin de compte. En soulignant que des modes de calcul différents d’un prestataire à un autre peuvent générer un écart d’un bon millier d’euros sur l’indemnité que l’assuré touchera effectivement.

Écrit par Alex le dans Internet

Réseaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : waeidy3jv4