Disposer d’un site web permet à l’entreprise de mieux communiquer avec son public. Mais avoir un site web ne suffit plus. Pour en tirer profit, il faut l’optimiser afin de le rendre plus visible sur les moteurs de recherche. Le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel sert à améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats organiques des moteurs de recherche. Que faut-il savoir du référencement naturel ? Pourquoi l’entreprise doit elle y avoir recours ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le SEO (Search Engine Optimization,) rassemble l’ensemble des méthodes et techniques qui sont utilisées pour optimiser un site web pour les moteurs de recherche. Appelé aussi référencement naturel, le SEO permet d’améliorer la visibilité d’un site et d’augmenter son trafic. Un site bien référencé aura plus de chances d’apparaitre dans les premières pages des moteurs de recherche, qu’un site qui ne l’est pas.

Dans la pratique, le référencement naturel d’un site comporte deux volets, à savoir le référencement on-site et le référencement off-site. Tandis que l’un concerne les éléments internes du site tels que sa structure, sa performance et son contenu, l’autre intègre les facteurs extérieurs tels que le netlinking ou encore le marketing sur les réseaux sociaux.

Sur Google, être bien référencé consiste à répondre aux exigences et modes de fonctionnement du moteur. Et pour juger de la pertinence d’un site, les algorithmes prennent en compte des critères tels que la qualité du contenu, la qualité des liens sortants et des backlinks, la présence de contenus média, l’usage de mots clés, la compatibilité mobile, l’architecture et le maillage interne, l’ergonomie du site, etc.

Optimiser son référencement naturel Google pour obtenir plus de trafic

L’un des premiers objectifs du référencement naturel, c’est l’obtention d’un meilleur classement dans les résultats de recherche de Google. Aujourd’hui, la majeure partie des internautes ont recours à Google lorsqu’ils recherchent un produit ou un service. Le moteur détient à lui seul plus de 95% des parts de marché de la recherche. Ce fait de lui un important levier d’acquisition. Obtenir un meilleur positionnement sur Google permet donc au site internet de gagner en visibilité.

D’un autre côté, le référencement naturel permet de drainer du trafic de qualité. Si un utilisateur atterrit sur la page web d’une entreprise, c’est qu’il a effectué une recherche en lien avec son activité. Ce dernier sera plus à même de faire un achat si l’offre proposée lui convient. Ainsi, en choisissant les bons mots-clés, en optimisant son contenu, l’entreprise assure sa visibilité auprès des personnes intéressées par ses produits et services.

Le référencement naturel renforce la crédibilité et la confiance

Les internautes ont tendance à faire plus confiance aux premiers résultats de recherche. Si un site internet apparait sur la première page de résultats, lorsque l’internaute effectue une requête, il la jugera crédible et n’hésitera pas y avoir recours pour satisfaire son besoin. Le SEO influence donc la notoriété des marques. Si Google estime qu’un site est pertinent et fiable, il y a de fortes chances que l’internaute en fasse de même.

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