Le stress est une réaction à un évènement ressenti par un individu comme agressif ou une comme situation dangereuse. Il viagra

peut se développer si une personne ne sent pas à la hauteur d’une tâche qui lui a été confiée par exemple. Ce stress se manifeste de différentes façons et il est important de vite y remédier afin qu’il ne se propage pas au reste de l’équipe et crée un climat de tensions. Vous trouverez ci-dessous comment gérer le stress de vos collaborateurs.

Identifier les sources de stress

Les réactions face à une situation stressante peuvent se manifester de façon différentes. Votre collaborateur peut être dans l’évitement de la tâche, se replier sur lui même, se décourager voire même abandonner la tâche à accomplir. C’est pourquoi il est indispensable d’identifier les sources de stress. Elles sont différents d’un individu à un autre car font suite au ressenti d’une personne. Avant tout, prenez le temps d’observer votre collaborateur sur plusieurs jours. Vous pourrez voir si cet état de stress est passager ou permanent, mais aussi à quels moments il semble se majorer.

Les sources de stress potentielles

Lorsqu’un équipe travaille sur un projet, chaque collaborateur a des tâches à réaliser, des objectifs à atteindre. Certaines personnes peuvent avoir l’impression de ne pas être à la hauteur. Cela induit un état de stress et d’angoisse.

Travailler en équipe peut être une autre source de stress potentielle. La personne peut ne pas se sentir à sa place, pas ou peu intégrée à l’équipe. Il est possible qu’elle ait des difficultés de communication avec ses collègues ou ses supérieurs. Tout particulièrement, la relation avec son supérieur joue beaucoup dans l’apparition du stress.

Comment agir pour aider son collaborateur ?

Lorsque votre collaborateur semble stressé par l’importance de la tâche, vous pouvez l’aider à redéfinir les objectifs, à séquentialiser les étapes à franchir. Cela lui donnera un schéma à suivre, ainsi il ne se sentira plus perdu. Travailler sur le relationnel avec le reste de l’équipe est une autre option. Organiser une réunion où chacun peut présenter les difficultés qu’il rencontre est une option intéressante. Ainsi votre collaborateur a l’occasion de réaliser qu’il n’est pas le seul à se sentir stressé et peut même lui permettre de faire part de ses craintes et de pouvoir être conseillé et aidé par ses collègues. Enfin, il est important que vous vous remettiez en question. Réfléchissez à la façon dont vous vous adressez à cette personne, comment vos paroles peuvent être perçues. Aidez la à couper du travail en évitant les appels et les mails hors des périodes de travail. Valorisez autant que possible ce collaborateur lors des réunions d’équipe. Aidez le à verbaliser ses difficultés et ses inquiétudes en lui affichant votre soutien.

Souffrir de stress peut souvent arriver dans la vie professionnelle. Il est important que celui-ci soit considéré par les collaborateurs et les supérieurs. Lorsqu’il ne l’est pas, le mal-être de votre collaborateur ne peut que s’accentuer, le pénaliser davantage dans son travail. Ce stress risque d’impacter fortement votre équipe. En effet, celui-ci est communicatif est peut amener à la création d’un climat improductif et à une baisse de l’efficacité et de la motivation. Avec les quelques conseils donnés ci-dessus, vous disposez de quelques clés pour aider vos collaborateurs face au stress.

Laisser un commentaire