Transférer la musique d’iTunes vers un nouveau PC

Organiser bibliothèque iTunes

Qui n’a jamais été confronté à ce problème de récupérer sa musique stockée sur itunes pour la mettre sur un nouvel ordinateur ? A chaque fois, c’est un vrai casse-tête : on croit que c’est impossible ou on lit sur des forums qu’il faut installer tel ou tel logiciel... Bref, de quoi s’énerver par crainte de perdre sa musique, soit achetée sur internet, soit téléchargée via ses propres CD.

Identifier le fichier Music d’iTunes Media

Commencez par ouvrir iTunes sur l’ancien ordinateur. En haut, dans l’onglet "Fichier", choisissez "Bibliothèque" puis "Organiser la bibliothèque". A ce moment, une petite fenêtre s’ouvrira dans laquelle vous devrez cocher l’option "Consolider les fichiers", ce qui permet de placer des copies des tous les fichiers de contenu multimédia utilisés par iTunes dans le dossier iTunes Media, tout en conservant les fichiers d’origine à leur emplacement actuel.

Dossier iTunes Media

Ouvrez ensuite votre Explorateur de fichiers qui détaille votre "Poste de travail" ou "Ce PC", selon la version de Windows que vous avez. Recherchez le dossier "iTunes", ouvrez le et vous y trouverez le dossier "iTunes Media" dans lequel se niche un dossier "Music" qi contient votre trésor !

Passer la musique d’un ordinateur à l’autre

Maintenant que votre fichier contenant tous vos morceaux est identifié, il ne vous reste plus qu’à en faire une copie sur un disque dur externe : une clé USB ne suffira pas sauf si vous n’avez que quels morceaux !

Sur votre nouveau PC, ouvrez l’Explorateur de fichiers afin d’aller copier ce dossier "Music" du disque dur externe à "iTunes Media" lui-même dans le dossier "iTunes".

Vous pouvez maintenant ouvrir iTunes sur votre nouvel ordinateur. Cliquez sur l’onglet "Fichier" puis "Ajouter le dossier à la bibliothèque". Et voilà, toute votre musique est maintenant dans votre bibliothèque iTunes. Il ne vous reste plus qu’à faire une synchronisation de votre iPhone avec ce nouvel ordinateur et vous retrouverez toute votre musique sur votre iPhone !

Ajouter le dossier à la bibliothèque

On se demande pourquoi le fabricant à la pomme complique autant les choses, comme s’il voulait nous empêcher de changer d’ordinateur : en fait, c’est plutôt qu’il ne veut pas que les chansons et musiques achetées sur iTunes soient démultipliées. En effet, avec cette méthode de transfert, rien n’empêche de sélectionner des morceaux achetés, de les dupliquer pour aller les mettre dans le fichier "Music" d’iTunes Media de l’ordinateur d’un ami...

On atteint là les limites de tous ces biens culturels dématérialisés que nous achetons, sans qu’ils ne nous appartiennent vraiment, comme le montrait l’histoire de Bruce Willis qui s’interrogeait, il y a quelque temps, sur la possibilité d’inclure sa bibliothèque iTunes dans l’héritage qu’il laissera après sa mort. En effet, en matière de succession, les CD, vinyls et DVD passeront d’une génération à l’autre sans problème alors que les MP3 et - pire - les musiques achetées sur l’App Store d’Apple et stockées sur iTunes, seront difficilement transmissibles à moins d’avoir tous les codes des comptes iTunes et autres boutiques de téléchargement et d’achat de musique...

Écrit par Alex le dans Nouvelles technologies

Réseaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 4vx73h29wa