Depuis plus d’une décennie, Sony et Microsoft se livrent une guerre sans merci sur le marché des consoles vidéo. Et les dernières moutures des deux sociétés leaders du marché ne vont pas inverser la tendance. Encore plus puissantes que par le passé, elles vont vous en mettre plein les yeux visuellement.
Vous êtes plutôt Xbox ou Playstation ?
Pour ma part, j’ai possédé les deux consoles. La Sony jusqu’à la PS2 et ensuite je suis passé à la Xbox. Après avoir usé la première génération, je me suis logiquement offert la Xbox 360. Pas que j’en avais à tout prix envie mais tout simplement parce que la dernière version de Halo, jeu que j’adore par dessus tout, ne fonctionnait qu’avec celle-ci. Et quand un gamer ne peut pas jouer à l’un de ses jeux préférés, il est frustré.
Bien sur, j’aurais pu continuer d’acheter la console de Sony mais les jeux étant généralement multiplateformes, j’ai préféré investir dans celle de Microsoft pour les raisons indiquées ci-dessus. Avec la nouvelle génération de consoles qui s’apprête à arriver sur le marché des jeux vidéo, il n’y a aucune raison que je m’offre la PS4.
Je pense que je vais encore patienter quelques mois avec ma Xbox 360. De ce que j’ai pu lire sur les différents sites spécialisés, les jeux qui sortent généralement avant la fin de l’année devraient l’être également sur cette console. C’est le cas par exemple de Call of Duty Ghosts. Que les fans de la PS3 se rassurent, ils pourront également se l’offrir dès le 5 novembre prochain pour ceux qui ne l’ont pas encore précommandé.
Un budget démesuré pour changer de console
Alors tant que je peux patienter, je le ferais mais à mon avis d’ici Noël 2014, je n’aurais d’autre choix que de répondre aux choix commerciaux des fabricants de consoles. La raison ? La solution qu’ils ont trouvé pour vendre leurs consoles est que les nouveaux ne seront plus compatibles avec les anciennes consoles. Logique me direz-vous. À 400 euros la console au moment de sa sortie, sans compter l’achat de 2 ou 3 jeux pour éviter qu’elle ressemble à un objet de décoration, ça commence à faire un sacré budget. Avec un calcul rapide, j’en suis à 550 euros minimum.
Si je ne devais penser qu’à la console et aux jeux, cela pourrait aller même si ce serait tendu pour me faire ce petit cadeau. Non, mon plus gros problème concerne la télévision. La mienne commence à être vieillissante et rien qu’à l’idée que je ne pourrais pas profiter pleinement des nouveaux graphismes, ça me stresse fortement.
Et quitte à acheter une nouvelle télé, autant viser une télévision LED. Là encore, le budget parle de lui-même. Bien sur si je vise un petit écran du genre 55cm, il y a moyen de trouver un modèle à moins de 200 EUR. Mais bon vous le savez comme moi, pour la qualité, il est préférable de taper dans des gammes supérieures. Ce n’est pas tous les jours que l’on change non plus de télévision.
Et puis quel gamer aurait envie de jouer sur une console nouvelle génération avec un dé à coudre en guise d’écran ? Quel sacrilège ! À partir de 107cm, cela commence à être vraiment pour avoir un confort acceptable. Par contre, le prix augmente en même temps que la diagonale de l’écran. Il faut prévoir un bon 450 EUR supplémentaire. Donc vous l’avez compris, s’offrir une nouvelle console et y jouer dans de bonnes conditions me demande un budget de 1000 EUR minimum.
En attendant de mettre ce budget de côté pour les fêtes de fin d’année de l’an prochain, je vais demander quelques efforts supplémentaires à ma Xbox 360. Pas trop non plus parce que de ce que j’ai compris, mes anciens jeux ne seront pas compatibles avec la Xbox One.