Zoom sur les conseils médicaux sur internet

Les sites qui abordent les thèmes de la médecine et de la santé sont aujourd’hui tellement nombreux que l’on ne sait plus où donner de la tête. Alors que nombreux de ces sites web sont fiables, certains sont tout simplement à éviter. Comment s’y retrouver ?

La santé numérique est aujourd’hui très accessible

Voici un très bon blog sur la santé qui se démarque largement des autres par son sérieux. Et ce ne sont pas les sites de ce style qui manquent aujourd’hui. Sans parler des applications gratuites et/ou payantes à installer sur les smartphones et les tablettes. Il y a même l’embarras du choix. La conséquence : de plus en plus d’internautes s’improvisent médecins et font eux-mêmes le diagnostic de leur pathologie et de leurs maladies. Mais qu’en est-il réellement de ces sites ?

sites internet médicaux

Il n’y aucune raison de vous en méfier dans la mesure où les sites ne donneront que des recommandations et des conseils de santé d’ordre général. Vous êtes par contre entièrement libre de les suivre ou pas. Souvent des médecins travaillent en effet pour le compte de ces sites qui, rappelons le, sont pour leur majorité payants mais attestent ainsi de leur professionnalisme. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait vérifier sur le portail officiel du Conseil national si ces derniers sont inscrits à l’Ordre des médecins. Leur rôle consistera alors à vous rassurer, à vous prévenir des risques encourus par une automédication, où encore à vous orienter vers des spécialistes.

Toutefois, il convient bien de faire la distinction entre téléconseil et consultation en ligne. Sachez que la téléconsultation, avec prescription d’ordonnance, est aujourd’hui encore interdite en France.

Comment trouver de bons conseils santé sur internet ?

conseils santé sur internet

Selon les statistiques, les sites qui se spécialisent dans la santé et dans la médecine sont aujourd’hui les plus consultés par les Français. Internet est tellement riche en informations, qu’il suffit de taper les bons mots clés pour avoir les réponses à toutes vos questions. Mais encore faut-il que ces données soient pertinentes. Pour vous en assurer, vous n’avez qu’à les comparer à d’autres sites. Rien de tel pour se faire très vite une idée de leur crédibilité et de leur véracité.

Sinon, l’alternative consiste à faire directement vos recherches sur les portails médicaux. Nombreux d’entre eux ont d’ores et déjà pignon sur rue et sont parfaitement dignes de confiance. Souvent, les articles publiés sur ces plateformes sont rédigés par des médecins et des professionnels de la santé. Parmi les plus connus d’entre eux, citons Doctissimo, E-santé, Atoute.org ou encore Alternative Santé.

Certains d’entre eux sont même certifiés par la Haute Autorité de Santé HON ou Health on the net. Destinés au grand public, les conseils santé sont écrits avec des mots et des expressions qui sont à la portée de tout le monde et donc facilement compréhensibles. Ce qui n’est par contre pas le cas avec les sites spécialisés. A éviter donc à tout prix. Enfin, il est important de souligner que malgré l’existence de ces sites, rien ne vaut la consultation chez un médecin.

Écrit par Alex le dans Internet

Réseaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : he9f5xkr78