Que valent les services d’appels d’offres sur le net ?

appels d’offres

Sur le web, on voit fleurir des sites spécialisés qui proposent des services d’appels d’offres permettant à un particulier ou à une entreprise de trouver un prestataire proposant la meilleure offre. Tour d’horizon des avantages de ce service.

Appels d’offres : définition et principes

L’appel d’offres est une procédure qui permet à une entreprise ou à un particulier de trouver un fournisseur qui est en mesure de lui proposer des prestations parfaitement en accord avec ses besoins et son budget. Il peut être question de travaux, de services ou encore de fournitures. L’objectif étant de mettre en concurrence plusieurs entreprises qui proposent les mêmes services ou les mêmes produits. En l’espace de quelques années, les appels d’offres sont devenus monnaie courante dans l’univers B to B, mais aussi C to B (entreprises et particuliers).

La première étape d’une telle procédure consiste à rédiger un cahier des charges décrivant les besoins du commanditaire, ses exigences, les usages et fonctionnalités attendus du service ou du produit. Une fois que l’appel d’offres et le cahier des charges ont été rendus publics, le commanditaire n’a plus qu’à attendre les propositions qui lui seront faites par les différents prestataires. Il doit ensuite choisir celui qu’il veut, généralement celui qui a proposé la meilleure offre.

Évolution de ce service

Au départ, ce système a été créé pour le secteur du BTP afin que les entreprises puissent se mettre en concurrence pour décrocher les marchés publics. Mais progressivement, il a été utilisé pour d’autres secteurs. En effet, beaucoup de secteurs d’activités y ont recours. Et depuis qu’internet s’est développé, l’usage des appels d’offres a largement augmenté.

choix entre les devis

On peut y avoir recours pour trouver par exemple des prestataires dans l’événementiel. L’un de mes sites préférés dans ce domaine est Evénementiel.info. Je l’ai découvert un peu par hasard en faisant des recherches pour l’organisation de l’anniversaire d’une amie. Ce site est particulièrement pratique puisqu’il suffit de choisir le type d’événement à organiser et de remplir le formulaire. Au bout de 24 heures, j’ai réussi à obtenir les premières propositions et le tout, gratuitement s’il vous plaît.

Les avantages des appels d’offres sur le net

Le plus gros avantage de ces services d’appels d’offres en ligne est le gain de temps. Il m’a fallu à peine quelques jours pour réunir tous les prestataires dont j’avais besoin pour préparer la fameuse fête surprise.

Côté prix, là encore, les avantages sont évidents. Grâce à la mise en concurrence entre les divers fournisseurs, il est possible d’accéder à des offres particulièrement alléchantes. Lorsque j’ai cherché un traiteur par exemple, il y a eu une différence de prix de presque 200 euros entre le premier soumissionnaire qui m’a envoyé une proposition et le second.

Pas de doute là-dessus donc, ce service web est réellement digne d’intérêt.

Écrit par Alex le dans Internet

Réseaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 293pafyq5j