Le domaine informatique continue de faire sa mue en profitant du fort élan impulsé par Internet. Les deux domaines sont désormais de plus en plus liés, en témoigne l’essor du cloud qui permet de sauvegarder à moindre coût les données informatiques d’une entreprise.

Mails, applications, courrier, tout s’exporte

Les grands groupes américains ont rapidement compris l’importance de la sauvegarde de données dans le nuage. Les offres sont naturellement sortis de l’esprit des ingénieurs de la Silicon Valley. Si en France nous avons toujours un temps de retard, il semblerait que de nombreuses entreprises prennent enfin cette solution au sérieux.

Si la sécurité est un point auquel les sociétés accordent une importance accrue, elles commencent à confier leurs données à l’extérieur dès lors qu’elles ont les garanties nécessaires. Le cloud, ou sauvegarde des données dans le nuage, ne cesse d’améliorer ses offres en chiffrant efficacement les informations qui transitent sur le réseau et en agrandissant l’espace de sauvegarde.

Microsoft propose sa suite Office dans le nuage

De fait, les grands groupes américains qui fabriquent des logiciels ont senti le vent tourner et commencent à proposer leurs solutions logicielles dans le cloud. Il n’est donc pas étonnant de voir Microsoft proposer un nouveau service appelé Office 365.

Si vous avez l’habitude d’utiliser des logiciels tels que Word ou Excel, il n’est nul besoin d’acheter les produits. Désormais ils sont accessibles en ligne. Si comme moi vous possédez plusieurs postes informatiques, c’est une énorme avancée technologique. Par exemple, le partage des documents est grandement facilitée entre les ordinateurs. D’un poste à un autre, vous êtes certain de toujours travailler sur une version à jour sans avoir à transférer un fichier d’un ordinateur à un autre.

De même que la gestion des mails qui se passe désormais en ligne : création des utilisateurs, lecture des courriels, paramétrages… Tout est mis en oeuvre pour faciliter le travail des personnes et améliorer ainsi leur productivité.

Adobe évolue avec le cloud

Le leader mondial de logiciels destinés à la production graphique a revu son offre pour attirer de nouveaux clients. Adobe, dont le coût de la suite est très élevé en version boîte, a compris que pour gagner de nouvelles parts de marché, elle devait revoir son mode de fonctionnement.

Rapidement, elle a lancé l’offre Adobe Creative Cloud. Tous les logiciels sont disponibles en ligne et vous pouvez construire par vous-même l’offre qui vous intéresse. Ainsi vous ne téléchargez que les applications dont vous avez besoin. Là où Adobe a frappé un grand coup, c’est sur les prix qu’elle propose.

Pour moins de 70 EUR par mois, vous disposez de l’ensemble des logiciels de la suite Adobe, en tenant compte que ceux-ci sont toujours à jour. En terme d’investissement, c’est une réelle évolution chez le fabricant américain.

La dématérialisation gagne du terrain

La dématérialisation, voici un autre domaine qui profite du développement rapide d’Internet. Et l’une des premières entreprises à avoir compris les enjeux est française. Il s’agit de DPii telecom & services. Proposant depuis plusieurs décennies des produits axés sur la sécurité informatique, cette entreprise a construit son offre de dématérialisation en ligne.

En quoi consiste la dématérialisation ? C’est un processus qui permet de transformer les documents papier en leurs équivalents numériques. Ainsi vos factures, vos bons de commande ou vos bons de livraisons sont créés au format PDF. Ils sont stockés sur un serveur afin d’être transmis par mail ou être disponibles au téléchargement.

La force de DPii telecom & services réside dans le respect de la législation en vigueur. Un document dématérialisé doit être signé électroniquement, horodaté et archivé dans deux lieux distincts.

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