Internet et applications pour apprendre à jardiner

Au départ, je m’intéressais surtout au jardinage pour faire plaisir à une amie. Je l’accompagnais d’ailleurs régulièrement lors de ses ateliers. Et depuis, cette activité est devenue une véritable passion pour moi. J’ai sélectionné quelques sites et applications à voir et à essayer à tout prix.

Les sites web

Même si les ateliers de jardinage sont particulièrement intéressants, du fait sans doute qu’on est on présence de professionnels, mais surtout de passionnés, ces derniers ont tout de même un coût. Et malheureusement, deux ou trois séances ne suffisent pas si l’on est un novice et que l’on en est seulement au b.a.-ba du jardinage. De plus, il faut aussi trouver du temps libre au milieu de ses responsabilités professionnelles et familiales.

Mais ne désespérez pas, avec internet, c’est tout à fait possible d’apprendre à jardiner gratuitement et surtout à son rythme. En ce qui me concerne, des dossiers pratiques pour apprendre le jardinage sur Binette et Jardin m’ont beaucoup aidé tout au long de mon apprentissage. Vous trouverez de tout sur ce site. Des fiches très détaillées de chaque plante, les travaux à faire saison par saison, le calendrier lunaire… Il y a même une rubrique petites annonces si vous voulez entre en contact avec d’autres passionnés et amateurs comme vous.

Toutefois, Binette et jardin est un site parmi tant d’autres car, en cherchant bien, vous pouvez tomber sur de véritables mines d’informations. Certains mettent même en ligne - et gratuitement - des vidéos, pour ne citer qu’AuJardin. En dehors de sa petite encyclopédie vraiment très instructive, je vais surtout sur ce site pour ses articles consacrés aux plantes potagères. Sinon, Plantes-et-jardins n’est pas mal non plus. Si vous ne connaissez pas l’utilisation exacte des plantes et des fleurs, rendez-vous sur ce site.

Les applications pour smartphones

Mon jardin et moi sur smartphone

Maintenant concernant les applications, comme j’utilise surtout des équipements d’Apple, je vais m’attarder en premier sur les applications que je trouve les plus intéressantes pour nos iPhone et nos iPad. Certaines sont à mon grand regret payantes, mais valent largement le détour. C’est par exemple le cas du "Guide du Jardin" un programme né de la collaboration de L’Ami des Jardins avec Hachette Pratique.

Pour 3,59 euros, avec "Guide du Jardin", j’ai un accès illimité à plus de six cents fiches, dont notamment le calendrier de plantations des légumes pour les inconditionnels du potager. En outre, l’application intègre comme fonctionnalité la géolocalisation. Pour les plateformes gratuites, essayez "Fuchsia - fleurs de balcons" et "PlantNet". Mais, mon coup de cœur va tout de même à "Mon jardin et moi". Cette application botanique gratuite propose des astuces vidéo sur l’entretien de plantes.

Qui plus est, "Mon jardin et moi" est à la fois compatible avec les systèmes Android et Apple. Idem pour "Au Jardin", une toute nouvelle Apps lancée au début de cette année. Vous y retrouverez exactement les mêmes conseils pratiques qui sont publiés sur AuJardin.info. Son seul inconvénient est qu’il faut être connecté pour y accéder. Enfin, parmi les plateformes exclusivement Android, jetez un coup d’oeil sur "Mon jardin", "La Pause Jardin", "Mon potager", "fruits et légumes de saison" et "Prestavert".

Écrit par Alex le dans Internet

Réseaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : yy6p3h4zg8