Phonebloks, futur concurrent de l’iPhone ?

PhonebloksImaginé par un designer néerlandais, le smartphone Phonebloks est un portable composé d’éléments détachables. Dans quel intérêt ? Il se monte et se démonte à loisir, selon les fonctionnalités voulues (wifi, appareil photo, autonomie, mémoire...) et l’usage recherché – que vous soyez baroudeur, surf addict, joueur ou fan de musique, Phonebloks s’adapte à tous les profils. Il est aussi customisable dans ses moindres éléments. Et tout ça en conservant le même téléphone : n’est-ce pas ingénieux ?

Un concept plébiscité

Pourquoi un téléphone en pièces détachées ? Cette idée surprenante, dévoilée pour la première fois en septembre 2013 par son initiateur Dave Hakkens, a d’abord été présentée par une vidéo diffusée sur YouTube. Une initiative gratifiée d’un véritable buzz avec 18 millions de vue. Devant le succès de ce concept novateur, le constructeur Motorola (racheté par Google il y a 2 ans et demi) se propose de lui donner vie sous la forme du prototype Motorola Ara.

Le projet, sur le feu depuis à peu près un an, est prometteur et pourrait avoir l’effet d’une véritable bombe dans l’univers du smartphone : Ara prend le contrepied total des téléphones actuels, tout particulièrement de l’iPhone dont aucun des composants ne sont démontables. Le concept Phonebloks, au contraire, encourage la "bidouille" !

Contre l’obsolescence

Si le smartphone en kit pensé par Dave Hakkens permet de ne pas changer de téléphone au moindre dysfonctionnement, ou d’envoyer son appareil en réparation avec une facture salée à la clé, là n’est pas son seul avantage : il dit NON à la société de consommation et à l’obsolescence programmée.

Vous savez, cette plaie moderne qui consiste à limiter la durée de vie des appareils et vous amène à racheter le même produit tous les 2 à 3 ans... Quant au monopole d’Apple et de son iPhone, fleuron prétentieux de la marque à la pomme, il n’a qu’à bien se tenir : plutôt que d’acheter compulsivement la toute dernière version à la mode, le Motorola en pièces détachées pourra, lui, être constamment amélioré et optimisé. Nul besoin de préciser que c’est économique, mais aussi bien plus écologique.

Comment ça marche ?

Phonebloks, c’est un peu comme un téléphone Lego : seule la base reste la même, où viennent se greffer à volonté les autres composants. Cela permet d’être le chanceux possesseur d’un appareil unique et notamment personnalisable avec les marques et les couleurs de son choix. Sur le même principe, si votre batterie est morte ou plus assez puissante pour vous, elle est interchangeable en un tour de main, tout comme l’écran – il est fendu ? hop, on remplace ! – et le reste des pièces – artiste en herbe sur Instagram, tu peux lui ajouter un meilleur appareil photo... Tous les blocs sont ainsi démontables, de la mémoire au haut-parleur en passant par l’antenne wifi. De quoi faire son propre tri dans les extensions jugées superflues, afin d’améliorer la rapidité de l’appareil et son autonomie.

Vidéo de présentation officielle

Écrit par Alex le dans Nouvelles technologies

Réseaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : i6efge9i5g