Dans la mesure où pour se positionner face à la concurrence, une présence sur internet est dorénavant indispensable, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de s’occuper de leur réputation numérique. Zoom sur ce concept.
Une société peut-elle se passer de l’e-réputation ?
Objet de grosses discussions et de débats avec certains de mes amis, la e-réputation est un sujet qui me tient particulièrement à coeur. C’est pourquoi j’y dédie un billet. Mon objectif est ici d’abord de partager mon point de vue avec les internautes et mes lecteurs, mais surtout de les convaincre de l’importance de l’e-réputation. À titre informatif,
cet article m’a été inspiré par celui-ci sur la « marque employeur ». Je suis d’ailleurs entièrement d’accord avec cette agence de référencement.
Je pense aussi qu’il est nécessaire pour les sociétés, particulièrement celles évoluant dans le secteur du e-commerce d’avoir une excellente notoriété sur le web. Une bonne image de marque avant toute chose est indispensable pour pérenniser l’activité, mais elle sera aussi nécessaire dans l’optique d’améliorer la performance de l’entreprise, tout comme pour être mieux coté dans les moteurs de recherche. Rien de surprenant si de plus en plus de dirigeants n’hésitent pas à allouer un budget entièrement consacré à leur e-réputation.
Pour les personnes pour qui ce concept reste encore flou, en guise de rappel, ces termes englobent l’ensemble des perceptions, des représentations et des opinions que se font les internautes de votre activité, de votre marque ou de votre entreprise. Pouvant être positives ou négatives, ces critiques influent énormément sur l’image d’une société. Et dans la mesure où la tendance est aujourd’hui aux entreprises 2.0, on ne peut tout simplement pas s’en passer. C’est du moins mon avis.
Confier sa réputation numérique à des professionnels
Tout comme dans la vie réelle, une renommée en ligne se bâtit, se construit et s’entretient. D’où la nécessité de confier cette lourde responsabilité à des professionnels du secteur. En effet, la moindre appréciation négative peut très rapidement avoir de grosses répercussions sur l’image de marque d’une société. À titre d’exemple, je me rappelle une très mauvaise expérience vécue par une connaissance qui s’est lancée dans la vente en ligne de cosmétiques bios.
À peine démarrée, son activité a rencontré beaucoup de succès jusqu’à ce qu’un de ses clients mécontents se plaigne. En effet, lors de l’envoi d’une commande, elle a mis la mauvaise adresse retardant ainsi de quelques jours la livraison des marchandises. Très mécontent – et cela malgré des excuses et le remboursement intégral de l’achat – le destinataire s’est plaint sur les forums de sa mauvaise prestation de service. Par la suite, le nombre de sa clientèle a beaucoup baissé.
Ça lui a pris tout de même du temps pour retrouver sa réputation d’avant. Confier la gestion de son image en ligne à un prestataire spécialisé, c’est ainsi surveiller et avoir un contrôle sur les informations qui circulent en ligne sur sa société. Cela passe indispensablement par une présence sur les réseaux sociaux, sur les forums et sur les sites communautaires. En outre, seuls des professionnels sauront trouver les solutions adéquates face à une éventuelle crise numérique.