La sécurité sur Internet

Aujourd’hui, j’aimerais attirer votre attention sur un autre aspect de la toile qu’on néglige parfois : la sécurité. J’encourage même chacun d’entre nous à profiter pleinement de toutes les fonctionnalités offertes par la toile. Seulement, il y a des risques inutiles à ne jamais prendre.

Internet : les dangers en terme de sécurité

Que vous soyez particulier ou professionnel, la sécurité face à internet vous concerne. Les premières menaces qui planent sur vous et sur vos ordinateurs s’appellent les spywares. Ce sont des programmes malveillants qui se sont introduits de force dans votre machine. En général, ce sont des logiciels espions qui informent leurs expéditeurs sur chacun de vos faits et gestes. Les programmeurs élaborent ces programmes afin de vous leurrer par des publicités, là où vous surfez régulièrement. Comme des virus, ces logiciels nuisibles finiront par tuer votre ordinateur à petit feu. Je vous conseille de les bouter à grands coups de logiciel anti-spam et d’antivirus. Et puis, arrêtez de tout télécharger depuis n’importe où.

La sécurité sur Internet

Ensuite, les seconds dangers sont les pirates informatiques. Ce sont des personnes physiques qui vampirisent littéralement vos ressources numériques. Les plus malins des hackers iront jusqu’à avoir votre numéro de sécurité sociale ou de retraite, le code de votre carte bleue. Je parle de cybercriminalité : vol de votre argent fiduciaire, usurpation d’identité ou encore acte de terrorisme fait à votre nom. Les victimes d’usurpation ne seront au courant que lorsque la police viendra frapper à leur porte pour des impayés phénoménaux. Je propose comme solution de ne jamais donner d’informations personnelles sur un site non sécurisé. Pensez aussi à garder un œil sur vos mouvements de fonds.

L’importance de la sécurité des réseaux informatiques dans les PME

La cybercriminalité coûte des centaines de milliards de dollars à l’économie. Etant donné que ce sont les PME qui sont à la base de l’économie, ces entreprises ont intérêt à faire attention à leur sécurité numérique. Comme pour le particulier, les spywares, les virus ainsi que les hackers menacent la sérénité numérique des entreprises. Je vous rappelle que des hackers se sont introduits dans le réseau informatique de Sony Pictures dans l’intention de saboter la sortie de film. Au passage ils se sont emparés des données privées des employées qui se retrouvent publiées sur la toile.

On a également le plus récent exemple effrayant du piratage de TV5 Monde qui nous rappelle l’importance de la sécurité, à un niveau encore bien plus important et inquiétant.

Ne pas protéger le réseau informatique de son entreprise revient à publier directement ses coordonnées bancaires avec codes sur la toile. Cela s’appelle du suicide. Outre les préjudices causés à l’entreprise, la confidentialité des échanges avec les partenaires sociaux est compromise. Clients fournisseurs ou employés peuvent alors porter l’affaire en justice pour négligence aggravée. L’intégrité des données d’ordre professionnelles qui a dû couter une petite fortune à constituer ne sera plus assurée. Vu la gravité des risques, les entrepreneurs ont intérêt à mettre en œuvre une stratégie de défense. Outre l’antivirus et les programmes anti-intrusions, il faudra faire appels aux prestataires extérieurs. On peut par exemple stocker les données sensibles hors de l’entreprise, chez un professionnel de la sauvegarde externalisée comme Neyrial.

Bref, faites comme moi et mes amis geek, restons protégés.

Écrit par Alex le dans Internet

Réseaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : yzux5qcj9k