Outil de gestion de ressources humaines, la fiche de poste est remise au candidat lors de la signature du contrat afin de porter à sa connaissance les différentes missions attendues de lui. Le document propose un descriptif détaillé du poste et s’avère indispensable pour optimiser l’organisation de l’entreprise. Elle est utile autant pour le salarié que l’employeur. Explications.

Qu’est-ce qu’une fiche de poste ?

Utilisée principalement par le département des ressources humaines, la fiche de poste est un document qui détaille le poste de travail d’un salarié. Elle peut être considérée comme la carte d’identité de la fonction de l’agent et relate toutes les tâches et missions qui lui sont attribuées. Ce document n’est ni un profil de poste ni une fiche d’emploi. Il est remis au salarié au cours de la signature du contrat. Du point de vue juridique, la mise en place de cette fiche de poste n’est pas obligatoire. Une entreprise n’est pas contrainte d’en rédiger une pour les différentes fonctions qui composent son organisation. Néanmoins, avoir une fiche de poste reste vivement recommandé pour gérer les mouvements du personnel, simplifier le travail des ressources humaines et organiser les carrières.

Sa rédaction répond à deux objectifs pour l’employeur et le salarié. Pour l’employeur, disposer d’une fiche de poste favorise l’amélioration de l’organisation de travail, la connaissance optimale des contributions de chacun, la formalisation des situations de travail des employés et la naissance des projets de service. Pour l’agent, il s’agit d’un moyen de connaître avec plus de détails ses tâches et les compétences requises pour le poste. S’il arrive pour la première fois dans l’entreprise, il sera en mesure de savoir ce qu’on attend effectivement de lui et pourra agir dans ce sens. Il bénéficie aussi d’un cadre de travail plus structuré ce qui l’aidera à éviter toutes surcharges de travail.

Quels sont les avantages de la fiche de poste ?

Créer une fiche de poste est avantageux à plusieurs niveaux. Elle est surtout très utile dans le processus de recrutement, car en indiquant avec précision les compétences et missions pour un poste, le responsable de RH est capable de trouver rapidement le candidat idéal. Il pourra sélectionner plus facilement les CV en se fiant aux indications fournies par le document. Ce dernier doit idéalement être créé au même moment que l’offre d’emploi. Il pourra également être utilisé pour conduire l’entretien annuel ou lors des phases de recrutement.

La fiche de poste s’avère aussi très pertinente dans la gestion des compétences. Grâce à elle, l’employeur est en mesure de connaître le vivier de compétences disponibles au sein de l’organisation. Il sera ainsi plus aisé de cibler les nouveaux profils dont il a besoin et pourra en même temps anticiper les métiers de demain.

Enfin, cette fiche de poste sert également à la valorisation du parcours personnel et professionnel du collaborateur et tient un rôle fondamental dans l’évolution des carrières en interne.

Comment créer une fiche de poste ?

Une fiche de poste doit contenir un certain nombre d’éléments clés tels que l’intitulé exact du poste, les fonctions et responsabilités du salarié ainsi que le positionnement du poste au sein de l’entreprise c’est-à-dire les liens hiérarchiques. Il doit également indiquer le temps de travail, la rémunération ainsi que divers détails comme le lieu de travail et la mobilité géographique. La fiche de poste doit être complétée par des précisions sur le profil recherché à savoir l’expérience professionnelle requise, les formations et diplômes, les aptitudes du candidat ainsi que les soft-skills.

À noter que cette fiche de poste n’est pas figée, mais évolutive. Il se peut que des modifications soient apportées en fonction des changements intervenant dans le travail.

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