Internet et jeunes enfants, quelles précautions ?

Internet étant un outil de divertissement, de plus en plus d’enfants y surfent régulièrement. Même si le web reste indispensable dans l’accès à la connaissance et comme moyen de communication, il peut aussi être source de danger. D’où l’importance de protéger ses enfants. Mais comment faire ?

Renforcer le contrôle parental

La première précaution consiste à instaurer un dialogue de confiance avec vos enfants pour leur demander de respecter vos consignes au moment de surfer sur le web. Même si vous mettez en place un contrôle parental, la protection n’est pas assurée à 100% puisqu’il sera toujours possible de la contourner. Mettre en place le logiciel de contrôle parental sera davantage un moyen d’éduquer les enfants sur le bon usage du web.

À savoir que de nombreux fournisseurs d’accès à internet ont développé des dispositifs de contrôle parental gratuit divisés en deux catégories : l’une pour les moins de 10 ans (enfant) et l’autre pour les 10 ans et plus (adolescent). Avec le logiciel dédié aux enfants, ces derniers ne pourront surfer que sur des sites préalablement définis et compatibles avec leurs centres d’intérêt. L’autre profil « adolescent » permet à l’enfant d’accéder à tous les sites sauf ceux à caractère inapproprié (pornographie) ou illégal (drogue, racisme etc.). Les téléchargements, l’accès aux forums ou tchats seront bloqués par le dispositif. Il est même possible de restreindre le temps passé à se connecter.

Le vol d’identité numérique

Selon les sites spécialisés comme Planete Internet, le vol d’identité numérique constitue un vrai fléau sur internet. Il comporte deux degrés. Le premier degré est l’usage de la photo détournée de votre enfant. En général, lesdites photos sont prises sur les réseaux sociaux. Le second degré est plus dangereux puisque les malfaiteurs prennent vraiment l’identité de la personne pour se faire passer pour elle. Afin d’éviter les conséquences néfastes du vol d’identité, il est conseillé de chercher son nom régulièrement sur le web.

Attention aux prédateurs sexuels

Un autre danger qui pèse sur les enfants sur internet est les prédateurs sexuels. Ce problème est à ne pas sous-estimer, car il s’agit d’une réalité. Pour éviter que votre enfant soit la cible de tels individus qui opèrent sur les réseaux sociaux en particulier, il est vivement recommandé de modifier les paramètres de confidentialité de son compte Facebook par exemple. Il faut aussi leur interdire d’accepter les invitations de personnes inconnues. Enfin, la vigilance est de mise sur la confidentialité des informations personnelles. Dites à votre enfant qu’il n’est pas question de partager l’adresse, l’âge, le numéro de téléphone ou encore les lieux qu’il fréquente régulièrement.

Les autres précautions à prendre

Les mots de passe doivent être compliqués et surtout, changer le plus fréquemment possible. Ayez la main là-dessus. Sensibilisez également vos enfants au bon usage d’internet. Rappelez-lui que des abus peuvent exister et que tout ce qui se dit sur le web n’est pas toujours vrai. Demandez-le également de réfléchir à deux fois avant de publier, car les informations peuvent être indélébiles sur le web même après avoir été effacées.

Écrit par Alex le dans Internet

Réseaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : kwueu74zd7