Autrefois la promotion d’un évènement se faisait par l’intermédiaire des annonces publicitaires dans les journaux, les radios voire même les chaînes de télévision. Et de nos jours, tout se fait sur internet. Comment procéder ?
Internet est un véritable outil de communication
Concerts, foires, salon, vernissage ou spectacles de danse… Dorénavant, faire connaître un évènement passe inévitablement par internet. D’ailleurs, peu importe la nature ou l’envergure de la manifestation, une promotion en ligne est nécessaire si l’on veut avoir du public. C’est par exemple le cas des brocantes et des vide-greniers.
Ces évènements sont très prisés par les chineurs, les inconditionnels des articles d’occasion, sans oublier les collectionneurs. C’est pourquoi actuellement, on rencontre de plus en plus de sites web qui se spécialisent sur cette thématique. De ce fait, il suffit aux personnes intéressées de se rendre sur ces sites pour être informées des dates des prochains marchés aux puces. Par exemple, la liste des brocantes en région parisienne est disponible ici pour les personnes ne savant pas où chercher.
Mais l’utilisation du web comme outil de communication n’est pas seulement l’apanage des brocanteurs et des fripiers, elle se rencontre également dans tous les domaines et à tous les niveaux. Professionnels, entreprises, amateurs, ou associations caritatives en usent… et en abusent parfois !
Promouvoir un évènement en ligne
Seulement voilà, comme des milliers d’informations affluent sur internet chaque seconde, les annonces risquent tout simplement de passer inaperçues et de tomber dans l’anonymat si l’on ne sait pas s’y prendre. En effet, il ne suffit pas d’être présent en ligne pour avoir les retombées positives espérées. Il faut aussi être vu par les internautes à qui on souhaite s’adresser.
D’où l’intérêt de confier cette responsabilité à des professionnels de la communication sur internet. En effet, promouvoir son évènement et faire le buzz sur internet est loin d’être une tâche facile. Au contraire, cela s’apparente même à un véritable défi notamment si l’on tient compte, en plus, des nombreux concurrents. Et seul un prestataire de service aguerri saura bien identifier et manipuler les différents outils web gratuits ou payants en fonction de la manifestation.
D’abord, il faut créer une page web. Ce blog ou ce site donnera ainsi toutes les informations nécessaires sur la manifestation, à savoir ses dates, son programme détaillé, son lieu, les participants, les activités proposées… Des contenus qui doivent être mis à jour régulièrement. Le site doit être également accessible sur les smartphones et les tablettes : aujourd’hui, cela devient pratiquement incontournable.
Ici, l’objectif est avant toute chose de se faire bien référencer sur Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, par l’intermédiaire de mots clés pertinents et de contenus percutants. Par la suite, il faut être présent sur les réseaux sociaux en n’hésitant pas à créer de nouveaux profils si nécessaire. Gratuits, Facebook et Twitter sont les plus utilisés pour annoncer des évènements grand public. Sinon, Viadeo et LinkedIn concernent les évènements d’entreprise et professionnels comme le lancement d’un nouveau produit. Sans oublier les communautés très influentes de Google+.