Après le lancement de mon site internet, j’étais sûr d’avoir très rapidement des retombées commerciales de cette présence sur le web. Malheureusement, malgré un bon référencement, je n’ai pas réussi à faire exploser mon carnet de commandes. Un audit s’imposait.

Faire le point sur les forces et les faiblesses de son site

Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, disposer d’un site internet est dorénavant obligatoire pour toute entreprise, particulièrement si l’on veut bien se positionner face à la concurrence. Seulement voilà, mettre en ligne un site et le référencer ne suffit pas pour attirer les visiteurs. Le portail web doit être également optimisé tant au niveau de son ergonomie, de son graphisme, de son design et de son contenu. Bref, des qualités essentielles qui semblent faire défaut à mon site internet.

Pour remédier très rapidement à cette situation, j’ai donc décidé de recourir aux services d’un professionnel de l’audit de sites internet. Et le verdict est sans appel. Si je veux faire de mon site internet un véritable outil de communication, je dois revoir entièrement son architecture. Pour partir sur de bonnes bases, on me recommande même de fermer définitivement le site et d’en lancer un nouveau. Cependant, d’après le professionnel, il n’y a pas besoin de prendre une mesure aussi drastique. Une refonte des pages existantes fera l’affaire.

L’audit de la qualité technique et de l’ergonomie

En cas d’audit d’un portail web, la première étape est l’identification des éventuelles erreurs techniques à l’origine de ce manque de visibilité. De nombreux facteurs peuvent alors être en cause comme la non-indexation des moteurs de recherche, un chargement trop long, ou encore de mauvaises redirections. En ce qui me concerne, mon site ne s’adaptait pas aux formats des écrans smartphones et des tablettes tactiles. Cette refonte est donc l’occasion pour moi d’appliquer les techniques du responsive design.

Saviez-vous que l’ergonomie de votre site internet intervient également sur la décision des internautes d’y rester et d’y revenir ? En effet, un bon portail web doit répondre à de nombreux critères. À titre indicatif voici une liste non exhaustive de ces éléments : l’utilisabilité, l’interactivité, l’aspect visuel, l’intuitivité de la navigation, l’arborescence du site… Une évaluation ergonomique d’un portail web est souvent suivie de tests utilisateurs.

L’évaluation éditoriale et SEO

Les contenus éditoriaux d’un site internet ont également une incidence sur sa popularité auprès des internautes. Pourtant, tout comme moi, de nombreux propriétaires de sites n’accordent pas encore d’importance aux contenus de leur portail web. Une erreur d’appréciation que je ne vais plus reproduire à l’avenir. En dehors de générer du trafic, il faut savoir que des contenus pertinents et de qualité séduisent également les moteurs de recherche.

Enfin, un audit de référencement est aussi fortement recommandé. Ici l’objectif de l’évaluation est de s’assurer que le portail est optimisé pour bénéficier d’un bon positionnement durable sur les moteurs de recherche. Selon chaque cas, l’audit peut par exemple se porter sur la sémantique, plus précisément l’usage des balises ou encore sur la construction des URL. Sinon, lors d’un audit SEO, un benchmark des sites des sociétés leaders de son secteur d’activité est souvent réalisé.

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