Faisant partie de la famille des myrméléonidés, le fourmilion est une espèce connue surtout pour le piège qu’elle tend à ses proies. Localisé principalement dans les régions méditerranéennes, il a immigré jusqu’en France. De par son comportement hors du commun et sa physiologie particulière, il est devenu le centre d’intérêt des entomologistes. C’est pourquoi l’insecte est considéré comme étant un animal en voie de disparition dans toute l’Europe. Cet article révèlera de plus amples informations à son propos.

Présentation du fourmilion

Il s’agit d’un insecte névroptère dont la phase de transformation finale est semblable à celle d’une libellule. Le fourmilion est caractérisé par un long abdomen et des antennes bien développées, entrainant son appellation de longicorne. Ses ailes sont étroites, membraneuses et dotées de nervures. C’est pour cette raison que leur vol se montre très instable pour suivre une trajectoire incertaine. Il peut être facilement perceptible par les taches remarquées sur ses ailes. Ses yeux sont assez gros et ses mandibules dépassent la taille de sa tête. Ses larves vivent dans les terres sablonneuses ou exactement dans les pinèdes et les chênaies. Tandis que les adultes résident dans les espaces verdoyants. Ces derniers peuvent être observés de juin à août.

Sa biologie

De toute la liste des insectes, celui-ci fait partie des espèces qui possèdent un programme biologique extraordinaire. Après son éclosion, le fourmilion connaît trois cycles de vie : la larve, la nymphose et l’âge adulte. Chaque phase correspond à un mode de vie propre en suivant son développement et son régime alimentaire.

La larve

Dans sa première phase, elle a une forme généralement ovoïde. Son corps est denticulé avec des extrémités recourbées. À ce stade, c’est un carnivore qui se nourrit surtout du sang de ses proies. Pour chasser ces dernières, il se cache dans la terre en creusant un trou en forme d’un entonnoir. Il jette des projectiles sur sa cible jusqu’à ce qu’il tombe dedans. Avec ses puissantes mandibules, il fixe sa victime en lui aspirant tous ses sucs. Il rejette la coque de l’animal hors du trou.

La nymphose

Avant d’atteindre son deuxième niveau, elle a besoin de passer un développement larvaire pendant deux ans. Après cette période, il va s’incorporer dans un cocon sphérique tissé à l’aide des particules environnantes. Celui-ci va s’installer au fond de l’entonnoir pour se mettre à l’abri des éventuels gêneurs au cours de la mutation. Après quelque temps, il va se transformer en nymphe de la taille d’un centimètre. La nymphose va prendre seulement quelques jours avant d’arriver à l’étape suivante.

L’âge adulte

En arrivant à sa forme finale, il prendra la morphologie d’un névroptère. En ce qui concerne son alimentation, il se contente de se nourrir de pollens et ne chasse plus les autres insectes. La femelle pond ses œufs dans le sable ou dans la terre pour conserver le cycle de l’animal. Par rapport à d’autres espèces, l’éclosion de ces œufs se déroule d’une façon très particulière. Ces derniers sont capables de résister à la chaleur, au froid et à toutes sortes de contraintes physiques pendant une période prolongée. Les larves ne sortent que pendant le printemps.

Laisser un commentaire