Chambres pour les enfants, suite parentale avec baignoire, salle de jeux, espace cinéma ? Quand on peut aménager ses combles, l’imagination n’a pas de limite.

Pourtant, quelle que soit la pièce choisie, elle ne peut pas s’envisager sans lumière. Pour cela, il convient de mettre des fenêtres de toit. Leur taille est particulièrement importante en fonction de la superficie des pièces.

Velux® ou fenêtre de toit : ce qu’il faut retenir pour faire le meilleur choix

Avant toute chose, il faut s’assurer que la faisabilité de ce projet soit avérée, en en faisant la demande auprès du service urbanisme de la mairie de la commune de résidence.

En effet, ce service doit s’assurer ; en regardant les plans joints ; que la fenêtre de toit ne va pas dénaturer l’habitation (les exigences sont plus poussées en la matière en ce qui concerne les lieux où il y a des bâtiments historiques), qu’il n’y aura pas de vis-à-vis gênant avec les voisins en fonction de la pente de toit et de la distance qui sépare les deux habitations etc…

Quand l’autorisation est donnée, il convient de mesurer la pièce pour trouver la taille de fenêtre de toit la plus appropriée. Ainsi, si l’on a la possibilité de faire plusieurs pièces de taille différente, il faudra les mesurer pour prendre le Velux® le plus adapté.

Une fenêtre faisant 55×78 cm sera par exemple parfaite si la pièce n’excède pas 3m². Par contre, il sera nécessaire de prendre une fenêtre de toit de 134x98cm pour une superficie supérieure à 11m². Toutes les tailles en fonction des superficies peuvent être facilement trouvées sur internet dans le but de faire le bon choix.

Pourtant, si l’apport de lumière naturelle est donc promis, avec ce type de fenêtre, il convient d’être rigoureux concernant d’autres points.

Les performances à attendre de sa fenêtre de toit

Quel sera le système d’ouverture de la fenêtre de toit ? Cela est important notamment pour aérer la pièce et en renouveler l’air.

Il existe différentes sortes d’ouverture. Le choix ne relève pas du goût de chacun mais plutôt de la pente du toit, de la taille des habitants ou encore si les fenêtres sont mises pour favoriser l’accès à un espace extérieur en hauteur.

Ainsi, ouverture à rotation, à projection, latérale classique ou motorisée sont à considérer en fonction d’une situation donnée. Un professionnel peut se révéler de bon conseil pour le choix, mais aussi la pose de cet ouvrant.

Il peut également orienter vers un type de vitrage précis en vertu de l’orientation de la fenêtre de toit. Que ce soit pour réduire le bruit de la pluie qui peut être très fort sur un Velux®, ou encore pour avoir bien chaud l’hiver et ne pas souffrir de la chaleur pendant l’été, il convient de prendre un vitrage adapté : double ou triple, avec retardateur d’effraction etc…

Quant au cadre, on peut trouver des fenêtres de toit en bois, en PVC, en aluminium ou encore en zinc. Les prix ne sont pas identiques (surtout en fonction de la taille de la fenêtre), mais surtout, certains demandent un entretien qui peut se révéler contraignant, surtout s’agissent d’une fenêtre difficilement accessible depuis l’extérieur…

Laisser un commentaire