Comment écrire et optimiser une lettre de motivation en se servant d’internet ?

Tout aussi important que le curriculum vitae, c’est souvent sur la lettre de motivation que repose l’issue positive ou négative d’une demande d’emploi. Exploitez les sources d’informations sur internet pour en rédiger une convaincante et persuasive.

Se faire aider lors de sa rédaction

Que ce soit pour un emploi ou pour un stage, la concurrence est très rude, encore plus pour un étudiant, pour décrocher ne serait-ce qu’un entretien, surtout si c’est en réponse à une annonce passée dans les journaux ou sur les réseaux professionnels. Tous les moyens sont alors mis en œuvre dans le seul but d’attirer l’attention des recruteurs. J’ai vécu cette situation à la fois angoissante et stressante il y a quelques mois de cela.

J’ai trouvé une offre d’emploi particulièrement intéressante. Et malheureusement comme l’annonce était sur Viadeo, je n’étais pas sans pas le seul à y répondre. Sans grande conviction, j’ai quand même envoyé ma candidature avec un CV qui je l’espère sera intéressant. Toutefois, pour moi la seule manière de me démarquer des autres était de bien travailler ma lettre de motivation.

Et comme ce job était très important à mes yeux, on s’y est mis à plusieurs pour l’écrire. Avant tout, avec mes amis, nous avons fait le résumé de mes qualités, de mes faiblesses et de mes atouts. Une fois toutes les infos en ma possession, je devais commencer la rédaction. Une étape que je redoute particulièrement dans la mesure où la correspondance administrative n’est pas mon fort. Sans plus attendre, j’ai cherché des conseils et des astuces en ligne.

Mais c’est encore mieux, puisque j’ai découvert un site où je pouvais accéder gratuitement sur des modèles de lettre de motivation. J’ai téléchargé sur la plateforme quatre ou cinq et je me suis basée sur ces derniers pour écrire la mienne. Et vous savez quoi ? Contre toutes attentes, j’ai été convoqué pour un entretien et au final j’ai eu le poste.

L’abécédaire de la lettre de motivation

Jusqu’ici, pour vous ce document n’est qu’une simple formalité et vous misez essentiellement sur le contenu de votre CV ? Détrompez-vous, car cette lettre occupe une place importante dans le choix de votre futur employeur et fera sans doute pencher sa décision en votre faveur. La preuve, il y a quinze jours, j’étais chargé du recrutement de deux stagiaires.

J’avais plus d’une vingtaine de candidatures à étudier. J’ai sélectionné les deux grâce à leurs lettres de motivations. Et pourtant, ce n’étaient pas les curriculum vitae les plus intéressants. Quelques règles d’or sont à respecter. Je commence d’abord par la forme, car c’est souvent dessus que l’on fait des erreurs. Pour qu’on se fasse une bonne opinion de vous, vous êtes sans doute tenté d’y mettre beaucoup d’informations sur votre personne. N’oubliez pas, vous n’écrivez pas le roman de votre vie alors contentez-vous des essentiels.

Tout ce que vous avez à dire doit se résumer sur une seule page. Pensez à rendre la lecture agréable en structurant bien la lettre à l’aide de paragraphes clairement distincts. Si vous avez une écriture agréable, n’hésitez pas à envoyer une lettre manuscrite. Quelquefois, les recteurs font des études graphologiques pour se faire une idée de la personnalité des candidats. Cela fera peut-être pencher la balance de votre côté.

Vous écrivez mal ? Contentez-vous d’une version imprimée ou numérique si vous devez envoyer votre candidature via email. Enfin, pour le fond, dans un premier temps donnez les raisons pour laquelle vous avez répondu à l’annonce en évitant tant que possible de répéter les informations déjà contenues dans votre CV. Montrez également que vous connaissez la société et ses activités.

Écrit par Alex le dans Internet

Réseaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : qvwcbjb5fy