Avoir une pergola bioclimatique, c’est avoir un nouvel espace de vie, mais dehors. Quand la décision est prise, il reste pourtant une foule de détails à choisir, pour trouver le modèle parfait. Faut-il, dans ce cadre, opter pour un modèle en acier ?

Quels sont les points forts des pergolas en métal ?

La pergola en acier est un produit élégant, raison pour laquelle bon nombre de propriétaires hésitent, même si généralement, après examen des points forts et faibles de ce matériau, ils optent plutôt pour l’aluminium qui est tout aussi beau, sans nécessiter le moindre entretien.

Une pergola en métal est très robuste, ce qui peut être vu comme un attrait quand on veut un produit qui résiste au temps mais qui présente aussi ses inconvénients.

L’aluminium qui est réputé comme un matériau léger, va, sur une pergola, peser plusieurs centaines de kilos. Que dire d’une pergola en acier ? Sa mise en œuvre est donc plus difficile, d’autant qu’il ne faut pas oublier qu’en faisant le choix d’un modèle adossé ou suspendu, il faut que la façade puisse supporter son poids, même à moitié.

Par contre, la pergola en acier est pratique si l’on veut faire une pergola de grande portée, du fait de sa grande solidité.

Heureusement, quand on veut une pergola bioclimatique en alu, des solutions existent pour remédier à ce problème : on met des poutres de soutien qui ne vont en rien gâcher l’aspect visuel de la façade et du rendu général de la structure.

Les inconvénients des pergolas en métal et les alternatives :

Nous avons déjà vu que sa robustesse et donc son poids sont à considérer autant comme un défaut qu’une qualité.

Qui dit acier dit métal et donc corrosion. L’apparition rapide de la rouille si la région est humide ou que la saison froide suppose de longs épisodes pluvieux est toujours à craindre.

Bien entendu, les fabricants ont une solution à cela : proposer un revêtement en aluminium zinc, mais la logique voudrait que l’on préfère en première intention une pergola en aluminium. Il faut donc viser un produit de très grande qualité, ce qui aura une incidence non négligeable sur le prix.

Quand on veut faire le choix d’une pergola en métal peu onéreuse, cela se paiera au prix d’un entretien régulier pour stopper ou traiter la corrosion. Outre le temps que cela demande, surtout si la structure est de grande taille, ce genre de produit n’est pas donné, ce qui augmente donc le prix de la pergola, d’année en année.

Comme l’acier est très lourd, il faut beaucoup de main d’œuvre ce qui va se répercuter sur le montant de la facture globale.

Tout comme la pergola en bois, celle en acier n’est donc pas forcément le meilleur cialis

choix quand on entend profiter de sa structure outdoor sans passer son temps en entretien.

Heureusement, la pergola en aluminium répond à tous les critères et bien plus encore avec toutes les options possibles que l’on peut demander lors de la pose ou à postériori.

Laisser un commentaire