La tendance est actuellement aux opticiens en ligne

Ophtalmologiste

Comme tout se fait maintenant sur internet, ce n’était seulement qu’une question de temps pour que les lunettes de vue s’achètent également en ligne. Zoom sur ce secteur d’activité actuellement en plein boom.

L’achat de lunettes sur internet est encouragé

Si l’on se réfère aux statistiques, un français sur trois renoncerait aux lunettes correctrices et aux lentilles en raison de leur coût très élevé, sans oublier le taux de remboursement plutôt faible accordé par la Sécurité Sociale et les mutuelles.

Pour remédier à cette situation, le gouvernement a décidé alors de promouvoir la vente de produits d’optique en ligne. En effet, sur internet, les lunettes de vue sont 30 à 50 % moins chères. C’est pourquoi ce mode d’achat rencontre aujourd’hui énormément de succès auprès des porteurs de lunettes. D’ailleurs, le 13 février de cette année, la loi Hamon a été adoptée par l’Assemblée Nationale. C’est une législation mise en place pour encadrer la commercialisation en ligne de lunettes.

Pour ce qui est de mon cas, comme je ne pouvais plus débourser des sommes exorbitantes pour une paire de lunettes de vue, je les achète depuis quelque temps chez un opticien en ligne. Et cela, avant même l’entrée en vigueur de cette loi.

Mais je dois bien reconnaître que je suis aussi tombée sur le bon opticien en ligne et jusqu’ici, je n’ai pas encore eu de mauvaise expérience, je touche du bois ! Auprès de cette enseigne, toutes les montures sont de marques et sont proposées à des prix défiant toute concurrence, avec quatre essais à domicile avant la pose définitive des verres. Je n’ai pas trouvé ailleurs ce très bon rapport qualité/prix. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous rendre sur http://www.designerseven.com.

Petit mode d’emploi de l’achat de lunettes en ligne

achat de lunettes en ligne

Il est vrai que les lunettes correctrices sont moins onéreuses chez les opticiens en ligne, toutefois, certaines règles sont à respecter lors de leur achat. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec une paire non adaptée à vos problèmes de vue. D’ores et déjà, il faut être très vigilant sur le choix de la boutique en ligne. Les enseignes ayant pignon sur rue seront à privilégier et, personnellement, la première chose que je fais est de vérifier si la boutique dispose d’une adresse physique et d’un numéro de téléphone de SAV, pour les contacter en cas de besoin.

J’ai même appelé leur service clientèle, histoire de m’assurer de leur sérieux. Sinon, tout comme les opticiens classiques, ceux en ligne ne pourront commercialiser des lunettes correctrices qu’avec l’existence d’une ordonnance délivrée par un ophtalmo. Par conséquent, si un opticien en ligne ne vous demande pas votre prescription, passez votre chemin. En outre, depuis la mise en oeuvre de la loi Harmon, aucune commande de lunette de vue n’est possible sans les écarts papillaires, et ces derniers sont communiqués par les ophtalmologistes.

Si l’opticien en ligne n’exige pas ces mesures, c’est le signe de son non-professionnalisme. A défaut de vous proposer des essais à domicile comme chez Designerseven, renseignez vous s’il permet tout de même des possibilités d’essais, même virtuels. Enfin, pour vous faire rembourser par la mutuelle et par l’assurance maladie, il aura été prudent de vérifier, au préalable, que l’opticien en ligne choisi soit bien agréé par la Sécurité Sociale.

Écrit par Alex le dans E-commerce

Réseaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 53se3u7c5b